Les trois jours gourmand 2019

Les trois jours gourmand ont permis à la confrérie de mettre à l’honneur l’ensemble des vins fabriqués par les Papillons Blancs de valenciennes.

Les blancs : Cuvée Watteau

Une belle robe limpide et brillante aux jolis reflets verts. Nez fin, mélange de fleur blanche et d’agrume, avec une petite note de noisette et de miel. L’attaque est vive, le milieu de bouche, riche et gras. Pureté aromatique, très belle minéralité, longueur et finale un peu miellée, sont la typicité des vins blancs des coteaux de l’Escaut.

Les rouges : Cuvée des dentelières

Joli robe carmin légère. Le nez pinote, dégage des arômes primaires de fraise et de cerise et des arômes secondaires propres à notre terroir qui là encore en font sa notoriété. La bouche assez vive au fruité bien présent, tout en dentelle, avec une touche de végétal « noble », a une texture douce, une belle longueur et des fruits rouges acidulés en finale.

Le rosé : Rosé de la vallée des cygnes

Pour 2016, belle robe « pétale de rose », nez floral avec une belle finesse aromatique. En bouche, sur le fruit, bon équilibre, bon acidulé, vivacité et rondeur, avec une bonne longueur. Très très joli vin.