La taille de la vigne

A l’occasion de la taille de la vigne,  L’APEI du Valenciennois « Les papillons Blancs » avec l’aide des viticulteurs travailleurs handicapés de ses établissements a organisé une journée porte ouverte afin d’initier à la taille ses parrains donateurs.


Cette opération existe depuis 2013 et permet ainsi de créer du lien entre les personnes prises en charge par l’APEI dans le domaine de la vitiviniculture et les amateurs de vins, voire de grands vins, qui apprécient  l’initiative et la qualité du travail réalisé : «  une excellente idée, expression de la fierté de ces travailleurs handicapés à produire eux-mêmes leurs vins, en blanc, rouge et rosé ».


Cette année pour la première fois, notre confrérie a rendu hommage à ces travailleurs vitiviniculteurs de l’APEI pris en charge en ESAT*.
*ESAT : l’acronyme ESAT désigne Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est un établissement protégé du secteur médico-social qui permet aux personnes handicapées reconnues travailleurs par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles tout en développant leur potentiel. L’ESAT remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005.
Copyright photographie Nathalie Vanhée. Article Fabien Hernout

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *