Premier chapitre

« Le Grand Conseil, après avoir examiné votre candidature
a estimé que vos qualités vous rendent digne de prendre
place parmi nous et de vous présenter aujourd’hui pour subir
l’ultime épreuve qui vous permettra d’être définitivement
consacré Chevalier. Alors… buvez un peu pour découvrir les
différentes caractéristiques de notre grand vin ! »

LES CHEVALIERS DU JOUR (par ordre d’intronisation)
Bernadette Sopo,
maire de La Sentinelle.
Laurent Degallaix,
maire de Valenciennes.
Thierry Devimeux,
sous-préfet de Valenciennes.
Lahcen Er Rajaoui,
président de l’association «Nous Aussi».

Jean-Pierre Papin, parrain de la cuvée 2017.

Les échos de la journée

D’humeur jouette Laurent Degallaix ! Amusé par le rituel de la trompette rythmant les différentes interventions, le maire de Valenciennes reprendrait bien l’idée pour les réunions de conseil municipal…

Vol inaugural…. Lors de la photo officielle, là-haut dans le ciel, un magnifique vol de cygnes s’est invité à la fête. Joli symbole pour le lancement du rosé de « la Vallée des Cygne », excellent présage ?

Un rêve éveillé ? Heureuse Laëticia Baton, ouvrière polyvalente à l’ESAT* Ateliers Watteau, spécialiste de la vigne. Cette cérémonie d’intronisation lui a permis de rencontrer son idole, parrain de la cuvée 2017 : Jean-Pierre Papin. Celui-ci n’a, bien évidemment, pas échappé à la bise…

MERCI
à Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, fer de lance de la promotion de la vigne et de la création de la Confrérie.

*ESAT : Etablissements ou Services d’Aide par le Travail. Les Établissements ou Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux.  Ils permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle  adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel. Pour être accueilli en ESAT, il faut une orientation professionnelle vers le milieu protégé par la CDAPH. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005.
Copyright photographie et article Nathalie Vanhée